Histoire de Haldi Fotty
Comme vous le savez, tout a un début. Donc toute
organisation ou association a une histoire, et voici la nôtre, celle de l’Association
Haldi Fotty.
Tout à commencer une nuit pendant les fêtes de Tabaski (en
Octobre 2015) quand quatre (4) d’entre nous entamèrent une discussion autour
d’en fourneau en prenant du thé. On se raconta tout ce que l’on avait vécu dans
notre chambre « surpeuplée » où chacun se sentait vraiment à sa
place. Il y’avait une vraie harmonie, une entente totale, une confiance aveugle,
un esprit de soutien jamais vu et une considération inébranlable.
Pratiquement aucun lien de parenté mais nous, on se
considérer plus que des compagnons de chambres et je dirai même que nous nous
considérions comme des vrais jumeaux. On se partageait tout, même nos
vêtements, on se les partageait.
C’est dans cette même nuit que nous avons décidé de mettre
en place une association (ou un mouvement) comme celle que l’on avait dans
notre chambre mais là, plus élargi. Une association qui s’occupera de gérer certaines
difficultés capitales de ses membres, de les unir, de former une vraie famille
et de participer au développement de notre localité. Une association qui
n’exigerait qu’une seule chose : « l’humanité » et peu importe
ton genre (homme ou femme), ton rang social (riche ou pauvre) ou bien ta
localité ; soit juste humain et c’est tout. Donc aucune condition
particulière pour y adhérer.
Alors sans attendre, nous convoquâmes nos autres frères le
lendemain vers dix neufs heures (19h) pour leur faire part de notre idée. Tous
inquiets de cette assemblée, ils se demandèrent la raison de cette convocation,
mais on les rassura en leur disant que nous avions une idée à les soumettre,
une idée qui plaira peut être à tout le monde. Surpris par cette idée, ils ont
été ravis et émus qu’elle vienne de nous. Aussitôt nous décidâmes d’accélérer
les choses ; d’abord donner un nom à la toute fraiche association puis
former le bureau.
Tous des peuls, nous avons décidé que ce nom devra être dans
notre dictionnaire pulaar. Alors nous avons décidé à l’unanimité avec l’aide de
notre grande sœur Salimata Diallo et de notre amie Anta Yacine (première femme
à adhérer à l’association) que l’association portera le nom de Haldi Fotty. Que
signifie-t-elle ? Pourquoi ce nom ?
Haldi Fotty signifie discuter et tomber d’accord. Le
pourquoi ce nom, c’est tout simple car tout ce que l’on entreprend, on le fait
ensemble sans haine ni querelles et on le fait avec justesse.
Une autre partie de cette histoire va vous donner une folle
envie de croire en cette association. Quant à l’élection du bureau
(normalement), il n’était pas question d’en faire une. Le plus âgé d’entre nous
s’en chargea, il nomma chacun selon ses compétences et sa disponibilité, et là
aussi, personne n’y a vu d’objections car chacun se disait être à la place
qu’il lui fallait. C’est juste extraordinaire une telle cohésion.
A ce stade de l’association, il n’y avait que huit (8)
membres :
-un président et son adjoint
-un secrétaire et son adjoint
-un trésorier et son adjoint
-un commissaire au compte
-et un Président à l’organisation.
A l’issu de cette première assemblée, nous avons jugé
nécessaire d’entamer des cotisations mensuelles d’une valeur de mille francs
CFA (1000 F CFA) par membre en attendant de réfléchir sur des activité à mener,
des activités du genre socio-culturelles, religieuses, sportives et éducatives.
Maintenant la balle est lancée et le chemin est long. Ne
rien lâché, maintenir la cadence et augmenter l’envi et la détermination des
membres pour l’avènement de cette association.
Comment faire avec une association de seulement huit (8)
membres ? Donc il fallait faire une campagne de massification dans tous
les secteurs d’influences (dans la rue, dans les maisons, sur internet, sur les
réseaux sociaux). Une semaine après, la page Facebook, un blog Google, un blog
WordPress et un compte Twitter et un logo furent créer, et le plus difficile,
c’était d’atteindre le maximum d’abonnés et de suivis. Un défi est lancé et il
y’a du pain sur la planche.
Donc beaucoup d’efforts ont été aménagés pour
l’élargissement de cette association. En moins de deux (2) ans, l’association a
atteints une cinquantaine de membres inscrits. Par conséquent, un travail a bien
été entamer et chaque membre a pu remplir pleinement son rôle ; un compte
bancaire créé, des cartes de membres confectionnées, des polos et des t-shirts
disponibles pour les membres.
Et en plus, quand un de nos membres a un événement, toute
l’association participe financièrement et physiquement et en plus tout le monde
fait la fête s’il y’a lieu de fêter.
Malgré toutes ces réalisations, l’association stagne
vraiment et beaucoup d’entre nous sont dans l’incertitude car, il
y’a :
v)
Un manque de présence aux différentes réunions
v )
Une irrégularité des cotisations mensuelles
v)
Un manque de suivi
Et en plus, la question de la licence de l’association pose
problème (nous n’avons toujours pas de
papiers officiels certifiant la validité et la reconnaissance de notre
association au niveau de l’administration), toujours pas de cachet et aussi
aucun événement religieux n’a été mis au pied.
Toutes ces difficultés font que l’association commence à
devenir obsolète. Que faut-il donc faire ?
Faut-il mettre en
place différentes lois pour mettre au terme chaque problème ?
Ou faut-il changer le bureau en place pour faire un peu de
rotation ?
Ou bien faut-il changer de manière de procéder de
l’association ?
Donc il est temps de réagir et chaque membre devra
participer car beaucoup de chose sont en jeu et que si l’association réussi ce
sera notre fierté mais aussi si elle tombe ce sera aussi de notre faute.
Ce message s’adresse aux membres, aux proches, aux parents
et à tout notre entourage. Cette association est la nôtre et nous devons non
seulement la respecter mais aussi en prendre le plus grand soin.
Et n’oublions pas pourquoi elle a été mis en place, cette
belle association.
Commentaires